BOUCHERIE ? NON MERCI !

Article R-655-1 du code pénal français :

« Le fait, sans nécessité, publique ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe »


LES ANIMAUX SOUFFRENT

Nous savons tous, de nos jours, que les animaux sont des êtres conscients qui éprouvent les mêmes sensations que nous (douleurs, joies, peines, etc.). Pourtant chaque jour, en France, environ 3 MILLIONS de mammifères (lapins, cochons, bovins, veaux, agneaux, chevreaux, chevaux, etc.) et d'oiseaux (poulets, poules, coqs, dindes, canards, pintades, oies, pigeons, cailles, faisans, etc.), et des MILLIONS de poissons sont tués pour donner à manger aux humains. Et ceci sans nécessité.


IL EST FACILE DE VIVRE SANS MANGER LES ANIMAUX

En France et à travers le monde, de nombreuses familles végétariennes et leurs enfants vivent très bien sans manger d'animaux. Pourtant, malgré l'évidence, une grande partie du milieu médical français continue à nier l'existence des végétariens...

Aux USA, l'Association Américaine de Diététique, un organisme reconnu internationalement, déclare : « L'alimentation végétarienne, bien conçue, est bonne pour la santé, adéquate sur le plan nutritionnel, et bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les données scientifiques suggèrent l'existence de relations de cause à effet entre une alimentation végétarienne et un risque réduit de plusieurs maladies et affections dégénératives chroniques, telles que l'obésité, les maladies coronariennes, l'hypertension, le diabète sucré, et certains types de cancers ».
(traduction française du document de l'A.A.D. : http://vegetariensplessis.online.fr/aad.html)


POURQUOI NE PAS ESSAYER ?

Changer ses habitudes et se placer dans le camp de la minorité actuelle des végétariens n'est pas un choix facile, mais il en vaut la peine : nous mangions, nous aussi, de la viande mais nous avons arrêté car il ne nous semblait pas légitime de continuer alors que ce n'est pas nécessaire pour vivre. Les animaux sont comme nous, constitués de viande, de sang, d'os, d'un cerveau et d'un coeur : la plupart des humains arrêteraient de manger de la viande s'ils visitaient un abattoir ou devaient tuer eux-mêmes les animaux qu'ils mangent. D'ailleurs les vendeurs de viande font tout pour cacher le lien entre les millions d'animaux tués et la viande, de peur que, par sens éthique, les humains n'en veuillent plus : qui souhaiterait être maltraité et égorgé comme les animaux de boucherie ? Þ

Etre végétarien ne demande pas plus de temps, n'empêche pas de s'intéresser aux questions sociales et ne coûte pas plus cher qu'une alimentation à base de viande.


Où trouver les nutriments dans les végétaux ?

Protéines : céréales (blé, riz, maïs), pains et pâtes, légumineuses (lentilles, pois, haricots, soja, etc.).

Fer : persil, fruits secs (amandes, noisettes), céréales complètes, légumes à feuilles vertes, graines, légumineuses, etc. L'absorption du fer est facilitée par la présence de vitamine C (orange, citron ou autre agrume, kiwi, etc.) au cours du même repas.

Calcium : légumes à feuilles vertes, graines et oléagineux, figue sèche, soja, haricot blanc.

Vitamines et oligo-éléments : l'alimentation végétarienne est riche en vitamines et oligo-éléments de par la variété de fruits et de légumes qu'elle utilise.


Les animaux sont maltraités et tués aussi pour d'autres raisons

La vivisection : opération pratiquée sur un animal vivant, pour l'étude de phénomènes physiologiques. Tous les produits chimiques utilisés en France et soupçonnés d'être dangereux sont testés sur les animaux. Cette pratique provoque, en France, la mort et la torture de 3 millions et demi d'animaux par an. Des méthodes de substitutions fiables existent (cultures de cellules, modèles informatiques, etc.) et des produits non-testés sur les animaux sont disponibles (voir notre liste).

Et aussi : Les animaux sont maltraités et tués dans les cirques, les zoos, les corridas, la chasse et la pêche, pour la fourrure, le cuir et la laine. Dans certains cas, on peut boycotter, dans d'autres cas, des produits de substitution existent (notamment des chaussures sans cuir, des vêtements sans laine ni fourrure).


Sur Paris et la région :

Où trouver des livres de cuisine végétarienne ? Dans la plupart des librairies, et même dans certaines grandes surfaces.

Où manger végétarien ? Il y a dans Paris une dizaine de restaurants végétariens, demandez-nous la liste ou écrivez à l'Alliance Végétarienne, Beauregard, 85240 Saint-Hilaire des Loges, site internet : http://www.ivu.org/avf

Où acheter des produits non-testés sur les animaux ? Body Shop et L'Occitane ont leurs propres boutiques, et Weleda (dentifrices, savons) se trouve en boutique diététique.

Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

Nous sommes un groupe local de végétariens militants pour les animaux.
Pour nous contacter, envoyez-nous un e-mail.


retour la page d'accueil